OMJS
OMJS

Point d'Appui à la Vie Associative


Le point d’appui à la vie associative apporte aux dirigeants, bénévoles et salariés des associations, un premier niveau d’information sur la législation qui leur est applicable (droit du travail, fiscalité, obligations administratives…). Il aide également les personnes ayant un projet de création d’association.

Les Points d’Appui à la vie associative ont pour objectif de fournir un accompagnement technique, méthodologique et gratuit aux porteurs de projet associatif et aux associations déjà actives dans leurs démarches quotidiennes.

Notre équipe vous accueille gratuitement sur rendez-vous et vous apporte un regard extérieur et averti sur votre projet, vous fait bénéficier d’informations et de conseils pratiques sur les questions inhérentes à la bonne gestion de votre association (analyse et méthodologie de projet, droit du travail, recherche de financement, ressources humaines, communication, etc…), vous oriente vers les interlocuteurs les plus adéquats et vous met en relation avec des partenaires potentiels.

Un appui en matière de gestion, d’organisation financière, de montage de projet ou de connaissance des procédures et circuits de financement. Une aide à la résolution des problèmes quotidiens de la vie associative (ressources humaines, techniques d’organisation, de gestion, de comptabilité, etc). Une première embauche.  Un lien avec des partenaires, une orientation vers les circuits financiers locaux, une liaison avec les fédérations associatives…L’appui peut prendre la forme d’un rendez-vous ou d’un accompagnement plus long dans la durée selon le besoin exprimé…