OMJS
OMJS

Rencontre avec... André PEZET


Rencontre avec... André PEZET

Le Président du Vélo Club du Pays de Saint-Flour répond à nos questions...


Tout d'abord André, permettez-nous de vous poser une question trés simple : comment allez-vous ?
Nous rappelons que l'été dernier, André Pezet a subi un grave accident lors d'une randonnée cycliste...


Je réalise que je reviens de loin !
Je profite que la parole me soit donnée pour remercier les nombreuses personnes qui m’ont encouragé et soutenu dans ces moments incertains et difficiles. Grâce à ma famille, et à eux, j’ai acquis le mental nécessaire pour m’orienter vers une récupération rapide. Bien que satisfait de mon état actuel j’avoue faire preuve d’impatience en parcourant cette longue route indispensable pour retrouver le maximum de mes capacités. 

L'actualité sportive locale, en 2011, a été marquée par le passage du Tour de France et de l'Etape Mondovélo à Saint-Flour. Pouvez-vous revenir pour nous sur l'organisation de ces deux évènements auxquels vous avez participé ?

Notre Sénateur-Maire Pierre Jarlier et toute son équipe ont réalisé une véritable prouesse en convaincant la direction d’A.S.O. de choisir la ville de Saint-Flour en 1999, en 2004 et en 2011 (soit trois fois en 12 ans) pour accueillir une étape du Tour de France et la mythique étape du tour des amateurs.
Chacune d’elles fut un succès sans faille. Grâce à qui ? Grâce à nos élus mais aussi à tous les bénévoles venant de toutes les associations et toutes les communes qui se sont pleinement investis afin que ces évènements deviennent des triomphes. Bien entendu les membres et les collaborateurs du Vélo Club  « y étaient », je suis fier de leur implication.

Le Tour de France 2011 fut un Tour de France exceptionnel, pour moi le plus beau de ces dernières années. L’étape Issoire – Saint-Flour lui a donné une autre dimension par les images magnifiques du Cantal et de la région Sanfloraine, par le passionnant combat que se sont livrés les coureurs, par les péripéties parfois dramatiques auxquelles ils se sont adonnés et enfin par l’acquisition du maillot jaune de Thomas Voeckler qui est devenu la coqueluche de tous les supporters français. Depuis son arrivée à Saint-Flour le Tour de France est monté d’un cran, le suspens fut permanent et les passionnés français ont recommencé à croire à la victoire d’un des leurs, à un successeur de Bernard Hinault. Sans aucun doute l’étape Issoire – Saint-Flour a obtenu une page dans le livre d’or des légendes du Tour de France !

Les amateurs ont vécu une Etape du Tour sous une météo horrible pour le mois de juillet. Ceux qui ont eu la chance d’arriver à Saint-Flour garderont la sensation d’avoir réalisé un exploit dans des conditions dantesques. Les autres ne peuvent être que frustrés, mais je suis certain qu’ils sont impatients de pouvoir à nouveau tenter leur chance ou de revenir pour découvrir notre région sous un ciel plus clément. Ce challenge restera gravé dans les mémoires de chacun.

En plus des manifestations portées par le Vélo Club, vous êtes également Président de l'Etape Sanfloraine, et vous participez activement à l'organisation de la Méridienne. Quel plaisir tirez-vous de cette énorme implication bénévole ?

Je suis tout simplement un passionné de vélo, d’autres diront « un fou » !
Cette passion, j’ai toujours envie de la vivre, de la partager et de la faire découvrir. Vous ne pouvez savoir quel est mon bonheur lorsque je sillonne nos routes avec les jeunes, les moins jeunes et les anciens du vélo Club ! Je suis convaincu que nous vivons dans une région exceptionnelle, magnifique et idéale pour la pratique du vélo sous toutes ses formes. Systématiquement je me sens impliqué par toutes les manifestations qui concernent le cyclisme et par ce fait, la promotion de notre région.