OMJS
OMJS

Rencontre avec... Eric Philippeau


Rencontre avec... Eric Philippeau
Présentation du nouveau coach du Rugby Club de Saint-Flour

Fiche perso

né le 14.01.1971 à Châteaudun (28)
marié, 2 enfants
profession : tailleur de pierre


Parcours joueur
 
86/87-Cadet à Châteaudun (4ème série)
87/88-sélection Taddéi et présélection nationale
88/91-Reichel à Ussel (Corrèze)
en 90-Match avec l'équipe première (1ère division nationale groupe B)
90/91-1/4 finale Championnat de France Reichel B.
91/96-Millau (2ème division nationale), années ou j'ai eu la chance de jouer et de côtoyer des joueurs comme Philippe Benetton, Sébastien Viars, Serge Blanco, Philippe Dintrans... 
96/98-Decazeville(2ème division nationale)
98/99-Figeac (2ème division nationale)

 
Parcours entraîneur

2003/2004-Flagnac (4ème série)
2004/2006-Cadets Decazeville (Finaliste Teuillère Midi-Pyrénées)
2006/2009-Stade Maursois (Champion du Limousin Promotion Honneur, 1/4 finale Championnat  de France, vainqueur du Challenge des 3 tours)
2009/2010-Staff technique en charge des avants pour le groupe senior à Decazeville.
2011/2012-RCSF


Eric, tu n'es pas auvergnat d'origine. Comment es-tu arrivé dans le cantal et au Rugby Club ?

Arrivé à Saint-Flour pour raisons professionnelles , j'ai vite appris à apprécier les montagnes et les paysages du Cantal et je prends de plus en plus de plaisir à les découvrir...

J'ai été contacté par les dirigeants du RCSF par l'intermédiaire de Doudou Rochès qui connaissait mon patron. Leur projet m'a tout de suite intéressé et j'ai rapidement accepté de prendre en main le groupe senior.

Mon intégration au sein du club s'est fait tout naturellement, facilitée par les très bons résultats de début de saison.

Ma motivation première est de voir évoluer et  de faire progresser mes joueurs au fil des matchs et à long terme sur plusieurs saisons.

J'estime que le Club en général et le groupe sénior en particulier possède un fort potentiel et que la marge de progression est relativement importante.



La saison touche à sa fin. Quel bilan tires-tu de ces premiers mois passés au RCSF ?

Le bilan pour cette première saison me parait tout à fait satisfaisant avec une 3ème place significative de qualification pour les 1/2 finales régionales.

Nous invitons d'ailleurs  tous les supporters du RCSF à venir nous encourager dès ce dimanche 22 avril pour la 1/2 finale qui aura lieu à Langeac contre le CUC Aubière à 16h.

Nous sommes également qualifiés pour le Championnat de France, qui est toujours une magnifique aventure pour clôturer la saison.

Mon objectif pour l'année prochaine, si je reste à mon poste, est d'emmener mon groupe un peu plus haut et de créer un engouement plus prononcé pour ce sport qui me passionne afin que les spectateurs soient  encore plus nombreux à nous soutenir.