OMJS
OMJS

Rencontre avec... Vianey Pelat


Rencontre avec... Vianey Pelat
Le nouveau coach de l'USS Football répond à nos questions


En quelques mots, peux-tu nous retracer ton parcours en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur ?  

J'ai débuté le football à l'âge de 7 ans au club de MARVEJOLS SPORTS (dans le département de la Lozère où j'ai toujours mes attaches : mes parents habitent toujours Marvejols, ville de 6000 habitants environ, ainsi que mes amis d'enfance). J'ai évolué dans toutes les catégories de jeunes de ce club. 

A l'âge de 17 ans j'ai eu plusieurs opportunités d'aller dans des centres de formation (Nimes, Alès, Rodez, des clubs de Ligue 2 à l'époque) mais j'ai privilégié mes études et j'ai refusé ces possibilités. J'ai intégré les seniors du club de MARVEJOLS à 15 ans (catégorie cadet à l'époque !) ou j'ai effectué ma première apparition en équipe première du club, alors en Promotion d'Honneur. Puis, nous avons gravi les échelons (de 1988 à 1994) pour atteindre la Division d'Honneur de la Ligue Languedoc Roussillon.

J'ai joué également une saison à l'EVEIL MENDOIS (devenu depuis l'Avenir Foot Lozère, club de la préfecture de la Lozère, Mende)) également en Division d'Honneur du Languedoc Roussillon lors de la saison 1994/1995. Puis  je suis revenu à MARVEJOLS SPORTS de 1995 à 1997 en D.H et en D.H.R.

La saison 1997/1998, j'intégre le club de l'Entente Nord Lozère (une première fois), basé sur St Chély d'Apcher alors en C.F.A. 2 ou j'effectue une quinzaine de matchs à ce niveau.
J'y reste qu'une saison et je retourne pendant 2 saisons à nouveau à MARVEJOLS (D.H.R)

La saison 2001/2002, je pars dans la Creuse à GUERET (préfecture de la Creuse) en Division d'Honneur de la Ligue du Centre Ouest pour une saison. 
Puis retour à l'Entente Nord Lozère pendant 2 saisons (2001/2002 et 2002/2003) en tant que joueur en Division d'Honneur en Ligue Auvergne. 

J'ai donc connu 4 clubs en tant que joueur : MARVEJOLS SPORTS, l'EVEIL MENDOIS, l'ENTENTE  SPORTIVE GUERETOISE et l'ENTENTE NORD LOZERE.
J'ai joué 5 saisons en Promotion d'Honneur, 4 saisons en Division d'Honneur Régionale, 5 saisons en Division d'Honneur et 1 saison en C.F.A 2.

J'ai arrêté ma "carrière" de joueur en 2003 sur une victoire en Coupe du Cantal avec l'E.N.L et aussi parce que je passais mes diplômes d'entraîneur.

J'ai toujours été très attiré par la fonction d'entraîneur : très tôt je recopiais sur des feuilles que j'archivais (c'est pourquoi j'ai des dizaines de classeurs remplis de séances d'entraînement qui encombrent mon garage !) les séances que je venais de "subir" à l'entraînement.

2 personnes m'ont énormément influencé  dans mon choix de devenir éducateur/entraîneur: Dominique Monteil, homme à tout faire du club de MARVEJOLS SPORTS  et Gislain PRINTANT (ancien entraineur des gardiens professionnels de Montpellier et actuellement responsable du centre de Formation de Bastia en Ligue 2 et responsable des U 17 nationaux de Bastia) qui m'a donné le virus de l'entraînement quand il est devenu entraîneur de MARVEJOLS durant 2 saisons (de 1992 à 1994).

A 20 ans je passais mon Initiateur I (premier diplôme fédéral), après j'ai enchaîné avec l'Initiateur 2 (en 1995), l'Animateur Senior à l'âge de 25 ans. 
Puis en 1998, je réussissais mon Brevet d'Etat Premier Degré de Football au C.R.E.P.S de Vichy. 

Enfin après avoir passé le Tronc Commun 2ème degré au C.R.E.P.S de Montpellier en 2002, j'ai obtenu le D.E.F (Diplôme d'Entraîneur de Football) en 2004 à Clairefontaine. Durant cette formation j'ai pu cotoyé d'anciens  footballeurs professionnels que sont Bernard LAMA, Vincent GUERIN, Manuel AMOROS, Amara TRAORE et bien d'autres encore.
Enfin, j'obtiens le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2ème degré option Football (il existe 3 degrés) en 2005.

Mon parcours d'entraîneur et je dirais aussi d'éducateur m'a permis d'encadrer à peu près toutes les catégories d'âge chez les jeunes : de poussin (à l'époque, aujourd'hui U 9) à U 17 en passant par les U 13 et U 15 dans les clubs de MARVEJOLS et de l'E.N.L.

Chez les grands, j'étais l'entraineur de la Division d'Honneur de l'ENTENTE NORD LOZERE pendant 4 saisons (2005 à 2009) ainsi qu'en D.H.R pendant les 3 derniers mois de la saison 2009/2010. J'ai été aussi Responsable Technique de la Section Sportive Football du Collège du Sacré Coeur à St Chély d'Apcher pendant 7 ans de 2004 à 2011. 

Rencontre avec... Vianey Pelat

Tu es arrivé à l'USS cet été, comment s'est déroulée ton intégration au club et la prise en main du groupe ?  

Trés bien. Je connaissais déjà pas mal de joueurs contre lesquels j'ai joué soit en tant que joueur moi-même, soit en tant qu'entraîneur donc celà a facilité mon intégration. Et puis habitant ST FLOUR depuis 5 ans, j'allais voir de temps en temps certains matchs de l'équipe première. En plus, j'ai cotoyé 2 d'entre eux à l'E.N.L : à savoir Pierre Alexandre GARREL (auquel j'adresse un salut amical car il vient de se faire opérer du ligament croisé du genou droit et donc sa saison est terminée) et Franck MALARTRE. J'avais aussi entendu que du bien sur les dirigeants qui s'investissent pour leur club de manière extraordinaire et je saluais le président Bernard ENJALVIN à chaque fois que je venais voir un match à St Flour.

J'ai découvert un club chaleureux, convivial qui n'oublie jamais que le football est avant tout un moment de partage et de retrouvaille entre gens qui ont une passion commune et celà  correspondait bien à l'image que j'en avais. 

La prise en main du groupe s'est donc faite tout naturellement en faisant de mon côté l'effort d'aller vers eux pour mieux qu'ils me connaissent. Nous avons réalisé une réunion d'information sur l'organisation de la saison juste après l'assemblée générale du club la saison dernière afin que les joueurs puissent disposer de tous les éléments nécessaires du déroulement de la saison. Ce fut aussi l'occasion d'échanger et de discuter de manière plus ouverte.

Rencontre avec... Vianey Pelat
Quel bilan peut-on tirer à mi-parcours au niveau sportif ? 

Après une période d'adaptation (normale après un changement de méthode de travail), ou nous avons eu du mal à "mettre en route la machine" (surtout en début de saison), l'équipe a obtenu des résultats intéressants avec une série de 8 matchs sans défaite qui nous a permis de nous situer dans les 5 premiers du championnat, ce qui est l'objectif pour cette première saison et ce qui représente un exploit pour une ville comme SAINT FLOUR qui évolue au plus haut niveau régional de la Ligue d'Auvergne, en compagnie de villes beaucoup plus importante comme LE PUY, AURILLAC, MOULINS, RIOM Puy de Dôme, VICHY et des villes du bassin de CLERMONT FERRAND qui disposent de facilités que nous n'avons pas (disponibilité des joueurs, population plus importante, possibilité d'emplois, moyens financiers plus importants) .... 

La déception vient de notre parcours en Coupe de France ou nous nous sommes incliné dès notre entrée, au 3ème tour face à YTRAC (avec toutefois des circonstances atténuantes : expulsion du gardien, blessures de joueurs...). 

Nous sommes encore en lice en Coupe du cantal, qui représente l'autre objectif du club même si le prochain tour face à MASSIAC s'annonce délicat.

Donc le bilan est pour l'instant plûtot positif d'autant plus que le groupe de joueurs dont je dispose répond présent à ce que je leur demande malgré la période très difficile que nous venons de connaître avec les conditions météorologiques catastrophiques que nous avons eu. Nous avons rattaqué par une défaite au PUY mais nous avons redressé la barre en allant s'imposer à POLIGNAC et fait le nul contre AURILLAC.

Au sujet des conditions météorologiques, j'attire l'attention sur le fait que nous ne disposons que d'un créneau horaire gymnase le lundi de 20h à 21h pour les séniors ce qui est trop peu à notre niveau de compétition car quand nous subissons des intempéries comme nous les avons vécues (longues et dures), toutes les autres équipes de notre championnat bénéficient soient de terrains synthétiques, soient  de plusieurs créneaux horaires gymnase dans la semaine pour s'entraîner. Quand l'heure de la reprise sonne, on a toute les peines du monde à rivaliser même quelquefois face à des adversaires hierarchiquement plus faibles mais qui ont eu des conditions d'entraînement bien meilleures.



Quels sont tes objectifs à court terme pour la fin de saison et à plus long terme pour les saisons suivantes ?
  

Pour cette première saison, une place dans le top 5 du championnat serait extraordinaire comparée aux autres équipes avec d'autres moyens (comme je l'indique plus haut) mais en ayant toujours dans un coin de la tête de vouloir faire mieux !

Une victoire en Coupe du Cantal serait formidable aussi mais tout le monde sait bien que les coupes réservent parfois des surprises et que ce sont des rencontres aléatoires mais une chose est sûre , les dirigeants, les joueurs et l'entraîneur auront à coeur de ramener le trophée dans la cité des vents!

Après pour les prochaines saisons, étant une personne pragmatique je pourrais dire qu'on verra en temps et en heure au moment venu parce je ne suis pas devin et je ne sais pas ce que peux nous réserver l'avenir. Mais c'est vrai que depuis quelques années le club de ST FLOUR véhicule une image de beau football et que donc l'un des objectifs sera de conserver cette image. Et puis comme je le dis souvent un club qui n'a pas d'ambition et un club qui se meurt ! Donc pourquoi pas avoir des ambitions plus hautes mais mesurées et en adéquation avec les possibilités du club.