OMJS

Réunion du Conseil Intercommunal des Jeunes


🔹 Retour sur la rencontre du Conseil intercommunal des jeunes de Saint-Flour Communauté le 13 janvier. Les jeunes avancent sur leur projet d’installation de boîtes à livres dans les communes qui sont 25, à ce jour, à avoir manifesté de l’intérêt pour en installer une.
▶ Ils ont découvert lors de cet échange le prototype réalisé et émis des remarques afin de l’améliorer. Pour alimenter les futures « boîtes à livres », les jeunes élus ont retenu plusieurs idées :
📗 Se rendre dans les médiathèques du territoire pour récupérer des ouvrages issus du désherbage (tri des collections), en lien avec le service de la lecture publique de Saint-Flour Communauté, dont le responsable participait à la réunion
📘 Solliciter leur entourage familial
📙 Faire un appel aux dons dans la presse
Une visite de l’atelier de fabrication des boîtes à livres pourrait être organisée prochainement sur la demande du CIJ pour découvrir l’atelier et remercier les intervenants du travail réalisé.
Les boîtes à livres devraient être installées dès ce printemps !
▶ Autre projet sur lequel travaillent les jeunes élus, l’installation au sein des collèges de boîtes à idées qui permettront de recueillir les propositions que les collégiens auraient pour leurs communes et dont le CIJ pourrait se faire le relais. Ces boîtes à idées pourraient être déposées dans les établissements ces prochaines semaines.
Enfin, dès que les conditions sanitaires le permettront, les jeunes iront assister au début d’une séance de conseil communautaire afin de rencontrer leurs ainés !