OMJS
OMJS

Tournoi Open

BABINCIUC(-2/6) chez les hommes, GRANDJEAN(2/6) chez les dames


Tournoi Open
C'est sous une forte canicule que les courts du Camping des Orgues ont rendu leur verdict, dimanche 19 août.





Le Moldave, Ilie Babinciuc, (-2/6) l'emportait après une partie serrée et parvenait à faire rendre les armes à son jeune adversaire du jour, Benjamin Renac(0), sociétaire du TC Figeac.

Un petit break dans le premier set suffisait au nord américain d'adoption pour empocher le gain du premier set sur le score de 6/4. Réaction immédiate de l'ancien champion universitaire junior américain, Benjamin Renac qui, à son tour, faisait le break à plusieurs reprises et semblait s'envoler vers une victoire aisée de la deuxième manche . Mais c'était sans compter avec la réaction d'orgueil du futur "prof" de tennis(Ilie Babinciuc est en formation aux Etats-Unis pour le professorat de tennis) qui, bien que marqué par la forte chaleur, parvenait à recoller quelque peu au score.

Peine perdue : le second set échouait dans l'escarcelle du lotois : 6/3. Tout restait donc à faire pour les deux protagonistes et les spectateurs, ravis, avaient droit à un supplément de spectacle et de suspens. Jeu extrêment serré : 3 partout dans le troisième set. Cependant, Ilie Babinciuc, grâce à sa plus grande expérience de la très haute compétition et à ses frappes lourdes parvenait à faire plier le véloce et filiforme figeacois : 6/4. Logique respectée. "Je n'ai pas pu développer mon habituel jeu d'attaque, Benjamin étant extrêmement rapide dans ses déplacements et la balle revenant trop vite pour que je puisse construire ma montée au filet" devait confier Ilie Babinciuc à la fin du match.


Chez les Dames, la logique était également respectée : l'élève de Paul Torres, la picarde Cécile Grandjean(2/6) venait à bout de la sociétaire du Limoges TC Garden,Mathilde Talon(15/1), bien connue des Sanflorains,déjà finaliste lors de la précédente édition de ce même tournoi. Sans doute paralysée par les classements qui la séparaient de son adversaire, Mathilde commettait beaucoup trop de fautes dans la première manche pour espèrer faire jeu égal avec son adversaire du jour. Sans problème, celle-ci empochait le gain du set : 6/2. Réaction de Mathilde, coup de chaleur pour Cécile : on assistait à une seconde partie de match beaucoup plus équilibrée. Mathilde, commettant moins d'erreurs et plaçant mieux ses balles, donnait une réplique plus à la hauteur du talent qu'on lui connaît et provoquait plus souvent la faute d'une Cécile, gênée par la chaleur et la durée des échanges. Cependant, la mieux classée et la plus expérimentée, savait serrer le jeu et finissait par l'emporter 6/4. "J'ai fait trop de fautes en début de partie et, à ce niveau, la moindre erreur se paie cash. J'ai mieux joué par la suite et je l'ai gênée. L'anneé dernière, j'étais aussi en finale que j'ai perdue mais je reviendrai....pour l'emporter, cette fois!" promettait la jeune et jolie aurillacoise d'origine.

"De bien belles finales pour clôturer cette fête du tennis !" se réjouissaient les organisateurs du tournoi qui ont vu défiler quelques 167 joueurs : belle participation même si on pouvait constater une légère baisse par rapport à l'année dernière, année référence, avec 185 joueurs. Beaucoup de jeunes et du beau temps, c'est déjà une belle réussite!

Les autres gagnants :

JEUNES

9/10 ans
filles : Gabrielle Perraudin, 30/3, du Bois de Boulogne ASC
garçons :Andréas Hermantier-Lepers, 30/4, TC Saint-Flour
11/12 ans
filles : Inès Auzat, 30/3, US Issoire
garçons : Nicolas Gachon, 30/2, US Issoire
13/14 ans 
garçons : Diego Perraudin, 30,du Bois de Boulogne ASC
15/16 ans
filles : Inès Auzat, 30/3, US Issoire
garçons : Antoine Dalut, 30, TC Barraban
17/18 ans
garçons : Antoine Dalut, 30, TC Barraban

VETERANS
Dames : Laure Vöhringer, 15/2, TC St-Alban
Hommes : Fabrice Hermantier-Lepers, 5/6, TC Saint-Flour

DATES A RETENIR
Les inscriptions à l'Ecole de Tennis et la vente des licences auront lieu au Centre Couvert le mercredi 5 septembre de 13h à 20h, le samedi 8 septembre de 9h à 12h, et le mercredi 12 septembre de 13h à 20h

Les groupes seront affichés le dimanche 16 septembre
Les cours débuteront le lundi 17 septembre