HISTORIQUE DU C.I.J
Le Conseil intercommunal des jeunes est présent de longue date sur notre territoire, puisqu’il a été initié en 1996. Municipal d’abord, il est devenu intercommunal en 2000, à l’échelle de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Saint-Flour qui comptait alors 14 communes membres.
Après la fusion des intercommunalités, le C.I.J s’est étendu en 2019 à l’échelle du territoire des 53 communes de Saint-Flour Communauté.
Il s’agit donc aujourd’hui de l’installation du 8ème Conseil Intercommunal des jeunes, composé de jeunes issus de différentes communes du territoire intercommunal et des collèges situés à Saint-Flour, Pierrefort et Chaudes-Aigues, de la 6ème à la 3ème.
Depuis 1996, près de 160 jeunes au total se sont déjà engagés dans cette expérience citoyenne, qui leur a permis de « mettre le pied à l’étrier » de la vie démocratique et de mener à bien différents projets pour la jeunesse du territoire.
L’objectif du Conseil Intercommunal des Jeunes est multiple :
​
- encourager l’initiative citoyenne et comprendre la vie démocratique : porter des idées, récolter des avis, avoir des débats contradictoires ;
- permettre aux jeunes de proposer et de mettre en œuvre des projets ;
- leur permettre de mieux connaître le territoire et son organisation, notamment le tandem que constitue la commune et l’intercommunalité ;
- écouter les jeunes, valoriser leurs initiatives et faciliter aussi leur prise de parole et l’expression de leurs idées.